Detailed content of our market study
Inforamtion
- Number of pages : ~ 40 pages
- Format : Digital and PDF versions
- Last update :
Summary and extracts
1 Market overview
1.1 Definition and scope of study
The term light commercial vehicle refers to vehicles that are used for the transport of goods or persons and have a maximum total mass of 3.5 tones. The categories of vehicles considered to be light commercial vehicles are:
- Category M2 intended for the carriage of persons with more than eight seats. A D or D1 driving licence is required to drive this type of vehicle.
- Category N1 is intended for the carriage of goods, such as vans. Only a B licence is required to drive this category.
Light commercial vehicles are usually distinguished from heavy commercial vehicles that exceed 3.5 tones and are therefore referred to as commercial vehicles.
The global market was worth USD 67 billion in 2020 and is expected to be worth USD 73 billion in 2026, with a compound annual growth rate (CAGR) of 4.5%. In the last two years, the market has come to a stop because of the pandemic, due to the halt in production and the more difficult distribution of raw materials.
In Italy, as reported by ISTAT data, in the period 2009-2011 176 thousand new registrations were recorded, between 2012-2014 110 thousand registrations, reaching 176 thousand registrations between 2015-2019. At European level, Italy in terms of number of registrations in 2019 is in fourth place in the ranking preceded by France, United Kingdom and Germany. Fiat Professional, Iveco and Piaggio account for 38% of the market. The best-selling models in Italy are the Fiat Ducato, Fiat Doblò Cargo and Iveco Daily. The market for light vehicles breaks down as follows: 28% small vans, 15% small vans, 36% large vans, 14% pick-ups, 9% passenger cars and 7% cars registered as trucks. Geographically, 31% of new light commercial vehicles were registered in the Northwest.
1.2 Le marché mondial
En ****, le marché mondial des véhicules utilitaires légers (***). Après avoir atteint un pic en ****, ce marché a connu trois années successives de déclin progressif. Le marché est en partie tiré par les fabricants et les consommateurs asiatiques, qui représentent une part importante des deux segments. Dans cette région, les véhicules utilitaires légers sont souvent utilisés par les entreprises comme moyen de transport pour les personnes, mais surtout pour les marchandises. * fabricants asiatiques peuvent être inclus dans le top **, les autres sont américains ou européens.
Malgré la pandémie de COVID-**, on peut s'attendre à ce que ce marché se développe en raison de la taille croissante du secteur de la logistique et du nombre plus important de petites et moyennes entreprises dans le monde qui nécessitent la livraison finale d'un type spécifique et d'une quantité limitée de marchandises. Les véhicules utilitaires légers sont également utilisés comme moyen de transport et, comme l'industrie du tourisme semble faire un retour en force, le marché des véhicules utilitaires légers va tenter de surfer sur cette vague.
Marché mondial des monospaces et des VUL Monde, ...
1.3 Un marché national stagnant
L'Italie est un producteur et un acteur important dans le monde des véhicules utilitaires légers. En fait, il y a des entreprises historiques commeFiat Professional, Iveco ou encore Piaggio, qui constituent le moteur du marché.
Au cours de l'année ****,*** *** véhicules utilitaires légers ont été produits par les industries italiennes. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de **** (***).
[***]
Le marché italien des véhicules utilitaires légers se compose de :
** entreprises ** *** employés **,* % du marché total des véhicules automobiles en Italie **.** milliards d'euros
Segmentation du marché des véhicules Italie, ****, en % Source: ****
Le marché des véhicules utilitaires légers était sur une légère progression avant l'appartion du covid. Le graphique suivant montre le chiffre d'affaires des entreprises qui produisent des véhicules, y compris des VUL.
Chiffre d'affaires des entreprises vendant des véhicules légers Italie, ****-****, en milliards d'euros Source: ****
Vente de la production de véhicules utilitaires légers:
Les données de l'Istat considèrent trois catégories de VUL :
******** : véhicules utilitaires à moteur diesel ou semi-diesel d'un poids brut inférieur ou égal à * t (***) ******** : Véhicules utilitaires à moteur diesel ou semi-diesel d'un poids ...
1.4 Véhicules utilitaires légers en circulation
Outre une production et un chiffre d'affaires stables ces dernières années, l'Italie dispose également d'un nombre pratiquement constant de véhicules utilitaires légers en circulation.
Nombre de véhicules utilitaires légers en circulation Italie, ****-****, en millions Source: ****
Le nombre de véhicules reste donc constant ces dernières années.
La crise Covid-** (***) a eu un double impact sur ce marché :
Augmentation de la demande de véhicules de transport en raison de l'accroissement du commerce électronique Baisse de la production due à des arrêts de l'entreprise Baisse des ventes
1.5 Le redressement du commerce électronique après la crise de Covid a favorisé le marché
La crise du coronavirus de **** a modifié les habitudes des consommateurs italiens : dans tous les secteurs, on observe une forte tendance positive en faveur des achats en ligne. Cette tendance favorise mécaniquement le marché des VUL, car il y a toujours un besoin de transport vers le domicile. Les VUL offrent une solution parfaite à la demande croissante d'achats en ligne, car ils peuvent garantir le nombre élevé de livraisons à effectuer.
Le marché des VUL a également dû s'adapter à cette augmentation : création et installation de plates-formes logistiques urbaines pour disposer de plus de véhicules dans des lieux stratégiques, mais aussi adaptation à l'augmentation du trafic des VUL et à la question environnementale. Le dernier compromis est une nouvelle tendance : les e-LCV, ou véhicules utilitaires légers électriques. Ceux-ci répondent au besoin de transport et contribuent à réduire l'émission de particules nocives.
Pour donner un aperçu plus concret : en ****, ** milliards de livraisons ont été effectuées chaque mois en Europe et la circulation des e-LCV (***) a contribué à la consolidation des zones à émissions nulles, ou à émissions réduites.
En Italie, la situation est la suivante :
Zones à faibles émissions
Italie, ****
Source: ****
2 Analysis of the demand
2.1 Les marques préférées des Italiens
Source: ****
Méthode d'achat :
Mode d'achat des véhicules utilitaires légers Italie, ****, en % Source: ****
Ces résultats ont été obtenus en tenant compte du propriétaire du véhicule utilitaire léger.
2.2 Émissions des véhicules utilitaires légers
Les fermetures liées à la pandémie de coronavirus ont fortement soutenu la réduction des émissions de CO*. En effet, de **** à ****, les émissions ont baissé de-*,*%, toutes catégories de véhicules confondues.
Émissions de CO* de tous les véhicules Italie, ****-****, en g/km Source: ****
En revanche, en ce qui concerne spécifiquement les véhicules utilitaires légers, les émissions ont été ces dernières années :
Émissions de CO* des véhicules utilitaires légers Italie, ****-****, en g/km Source: ****
Après un record à la baisse en **** pour les émissions, celles-ci se sont finalement stabilisées entre **** et ****, avec une réduction insignifiante de-*,*%.
Dans le détail pour les catégories de véhicules utilitaires légers, l'investissement dans l'achat d'une nouvelle voiture plus durable a été fort, en raison des incitations gouvernementales pour accélérer la transition verte. En détail, les achats ont été les suivants :
Source: ****
2.3 Véhicules commerciaux légers par canal
La demande de véhicules utilitaires légers varie en fonction des besoins des clients. C'est pourquoi le marché doit s'adapter et répondre à chaque besoin.
En ce qui concerne la répartition des ventes de VUL au cours de l'année dernière, le graphique ci-dessous montre la répartition des ventes par canal commercial.
Véhicules commerciaux par canal Italie, ****, en % Source: ****
Par rapport à l'année ****, plusieurs catégories ont perdu des parties de leur volume de marché au profit d'autres :
Demande des entreprises : +*,*% d'augmentation Demande provenant des immatriculations de voitures : baisse de -**,*% Demande de location à court terme : baisse de -**,*% Demande des particuliers : +*,*% d'augmentation Demande de location à long terme :+*,*% d'augmentation
Source: ****
3 Market structure
3.1 Une forte présence de véhicules utilitaires légers dans le nord de l'Italie
Répartition géographique des véhicules utilitaires légers
Italie, ****
Source: ****
La première place pour le nombre de véhicules utilitaires légers vendus en Italie revient au Trentino Alto Adige et à la Lombardie, qui ont tous deux vendu plus de ** *** véhicules.
En ce qui concerne les nouvelles tendances des types de véhicules utilitaires légers les plus durables, les véhicules électriques et hybrides sont sur la route. Dans le détail, **% de ces deux segments de marché sont vendus dans le Trentino Alto Adige, et **,*% en Lombardie
3.2 La "Motor Valley" italienne
En Italie, les véhicules (***) sont produits par quelques entreprises multinationales. Le marché est donc très fermé et il est difficile d'y entrer en tant que nouveau producteur. Il existe plusieurs start-ups et petites et moyennes entreprises qui produisent exclusivement des composants pour les véhicules, mais pas le produit final.
Le segment des composants pour tous les types de véhicules est le deuxième plus important en termes de revenus, représentant **% du total. En ****, les recettes de ce segment ont augmenté de *,* % en glissement annuel pour atteindre **,* milliards d'euros.
Présence de fabricants en Italie
Italie, ****, *=absent *=présent
Source: ****
La "Motor Valley" italienne est donc ainsi dessinée sur la carte.
3.3 Type de véhicules utilitaires légers en circulation
Lors du choix du type de VUL pour le client, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. En plus du type pour le besoin d'utilisation (***), en Italie il y a le phénomène d'assister à la présence d'un nombre élevé de VUL très récents, alors que ceux achetés dans les * dernières années ne représentent qu'une petite partie du marché.
Véhicules utilitaires légers d'occasion par groupe d'âge Italie, ****, en % Source: ****
Le marché des véhicules utilitaires légers est donc dominé par des véhicules anciens, et seule la moitié des véhicules en circulation a moins de ** ans.
Véhicules utilitaires légers utilisés par type de carburant Italie, ****, en % Source: ****
Une autre particularité est donc le type de carburant utilisé : il y a une dominance pour le diesel, et on remarque que l'électrique ne représente qu'une très petite partie du marché. Bien que ce dernier segment soit une tendance de plus en plus établie ces dernières années, les utilisateurs de VUL utilisent toujours des combustibles fossiles. Le graphique ci-dessus ne tient pas compte des types de carburants alternatifs disponibles sur le marché. Par exemple, ...
4 Analysis of the offer
4.1 Véhicules commercialisés
Les véhicules utilitaires légers doivent répondre à de nombreuses exigences des consommateurs. C'est pourquoi les entreprises disposent d'un vaste catalogue de choix pour les clients. Les VUL peuvent être répartis dans les catégories suivantes :
Petits véhicules :
Il s'agit des véhicules qui peuvent supporter un mignon allant jusqu'à * tonne par véhicule, avec un volume de charge compris entre *,* et *m^*.
Les véhicules les plus courants sont :
Citroën Berlingo Peugeot Partner (***) Opel Combo (***) Addax MT (***)
Véhicules de taille moyenne :
Ces véhicules peuvent transporter une charge allant de * à *,* tonne, avec un volume de charge compris entre *,* et * m^*.
Les véhicules les plus courants sont :
Maxus Deliver* (***) Citroën Jumpy/Dispatch Opel Vivaro (***) Peugeot Expert (***) Nissan NV*** Voltia XL
Les grands véhicules :
Les grands modèles peuvent transporter une charge allant jusqu'à * tonnes, avec un volume de charge compris entre ** et ** m^*.
Les véhicules les plus courants sont :
Fiat Ducato (***) Ford Transit Arrival (***)
[***]
4.2 Prix de la production de véhicules
A l'aide de la base de données Istat, il est possible d'obtenir un aperçu général de l'évolution des prix à la production des véhicules automobiles, des remorques et des semi-remorques (***) :
Prix de production des véhicules Italie, ****-****, base=*** Source: ****
La notation ISTAT "Indice des prix à la production pour l'industrie - base ****=***" indique le numéro d'indice qui mesure l'évolution dans le temps des prix des produits fabriqués par les entreprises industrielles résidant en Italie et vendus directement sur les marchés italien et étranger.[***]
Au cours des deux dernières années (***), les produits métalliques et les équipements électriques ont également connu de fortes augmentations.
Cette augmentation peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
Le développement de la variante Delta du Coronavirus Augmentation des prix du pétrole en raison des crises internes au Moyen-Orient
[***]
Dans le détail, les secteurs qui ont connu la plus forte variation de prix sont les suivants :
Augmentation des prix de détail des métaux de base Italie, ****, en % Source: ****
4.3 Innovations technologiques pour un produit final moderne
Les VUL, avant d'être un moyen de livraison de marchandises, sont des véhicules. Au cours des dernières décennies, ils ont subi des modifications et des innovations qui leur ont permis d'être des véhicules sûrs et modernes tel que nous le connaissons aujourd'hui.
La sécurité :
Les progrès réalisés dans le domaine de la sécurité assurent la protection des piétons. Ces nouvelles réglementations ont un impact direct sur le portefeuille des entreprises fournissant des services aux VUL en réduisant considérablement les coûts d'assurance.
Les fabricants fabriquent donc leurs produits en veillant à la sécurité des personnes :
Systèmes de freinage automatique d'urgence Technologie de stabilisation du vent latéral Assistance au conducteur QR codes d'urgence ou "assistance au sauvetage
Protection :
Les VUL sont de plus en plus équipés :
Systèmes de protection de haute technologie Traqueurs GPS électroniques Technologie basée sur les caméras
Efficacité :
Efficacité égale optimisation du temps pour un conducteur de VUL. C'est pourquoi l'innovation technologique dans ce domaine permet :
Technologie de plateforme modulaire "skateboard Solutions pour l'efficacité mécanique du véhicule Technologies avancées pour l'entretien des vé ...
5 Regulation
5.1 Règlement
Les véhicules commerciaux ont un poids maximal de *,* tonnes. Si les particuliers peuvent acquérir ce type de véhicule (***), ils sont plus spécifiquement destinés aux professionnels, comme les artisans ou les PME en général. Bien qu'ils conservent les composants mécaniques des voitures particulières, leur structure monocoque est spécifiquement conçue pour accepter des volumes de chargement plus importants à l'arrière. Ils appartiennent à la catégorie N*. Un permis B est suffisant pour les conduire.
L'autre catégorie de VUL est celle des véhicules M*, qui sont conçus pour transporter jusqu'à huit personnes. Un permis de conduire D ou D* est nécessaire pour conduire ce véhicule.
Poids maximum :
Le poids brut du véhicule est le poids du véhicule avec son chargement complet (***).
il incombe au conducteur du véhicule de se renseigner sur le poids maximal autorisé de son véhicule. Pour ce faire, vous devez connaître le poids à vide du véhicule (***), ainsi que le poids des marchandises.
[***]
5.2 Réglementations européennes
Réglementation européenne pour les poids lourds :
Depuis le début des années ****, plusieurs réglementations ont été élaborées et mises en œuvre pour lutter contre les effets néfastes des camions sur les routes. Depuis ****, elles sont connues sous le nom de "normes européennes". Ces normes imposent des limites aux émissions d'oxydes d'azote (***) et de particules. Ainsi, les émissions polluantes des véhicules dont le poids total en charge est supérieur à *,* tonnes sont soumises à des normes européennes de plus en plus strictes, de "Euro *" en **** à "Euro VI" à partir du *er janvier ****. Tous les nouveaux véhicules lourds vendus à partir de cette date doivent être conformes à la norme Euro VI.
Norme pour les véhicules légers :
Pour les véhicules légers, il ne s'agit pas de normes Euro mais de grammes de CO* émis par kilomètre. En Italie, la norme WLTP s'applique. WLTP signifie "Worldwide harmonised Light Vehicles Test Procedure" (***). Ce cycle WLTP a un impact direct sur les travailleurs du marché.
Mesures WLTP :
La consommation de carburant du véhicule (***) L'autonomie du véhicule électrique Émissions de CO* et autres polluants
[***]
6 Positioning of the actors
6.1 Segmentation des acteurs
- Stellantis (Groupe PSA et Fiat)
- Volvo Group (Renault Trucks et Volvo Trucks)
- PSA Peugeot Citroen
All our studies are available online in PDF format
Take a look at an example of our research on another market!
Choosing this study means :
Access to more than 35 hours of work
Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.
Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced
Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.
Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.
Access to several thousand articles and paid-for data
Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).
To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)
Guaranteed support after your purchase
A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676
A digital format designed for our users
Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.
Our offers :
the light commercial vehicle (LCV) market | Italy
- What are the figures on the size and growth of the market?
- What is driving the growth of the market and its evolution?
- What is the positioning of companies in the value chain?
- Data from several dozen databases
5 reports pack (-15%) IT Italy
- 5 reports at €75.6 excluding VAT per study to choose from our Italian catalogue for 12 months
- Save 15% on additional studies purchased
- Choose to be refunded any unused credit at the end of the 12-month period (duration of the pack)
See the terms and conditions of the pack and the refund of unused credit.