Detailed content of our market study
Inforamtion
- Number of pages : ~ 40 pages
- Format : Digital and PDF versions
- Last update :
Summary and extracts
1 Market overview
1.1 Definition and presentation
Coffee is the second most consumed beverage in the world after tea. Known for its bitterness, there are many types of coffee, depending on the variety (Arabica or Robusta) but also on the origin of the coffee beans and the type of processing to which they are subjected.
There is a strong distinction between coffee production and consumption on a global scale. Europe is the largest consumer market, followed by Asia and Oceania, the United States and South America. In terms of production, Brazil, Vietnam, Colombia and Indonesia represent the majority of world production.
Spain has a strong coffee processing industry in the decaffeinated and soluble coffee segments, in which it is the second largest European producer after Germany. In terms of consumption, Spaniards consume an average of 3.2 kilos of coffee per year, of which around 75% is consumed at home.
The covid-19 crisis has had a major impact on the sector with the closure of the HORECA channel, which has remained closed for much of 2020, and to a lesser extent in 2021. by contrast, coffee consumption at home grew by 9.13% in 2020 compared to the previous year, peaking at +22.9% in the period from March to June. The year 2021, however, marked a break from the previous year, with a recovery in out-of-home consumption. Capsule sales grew strongly, mainly at the expense of soluble coffee and blended coffee sales.
1.2 Le Marché mondial
En ****, le marché mondial du café était estimé à **,* milliards de dollars. Avec un taux de croissance annuel moyen estimé à *,**% pour la période ****-****, le marché devrait atteindre la valeur de ***,** milliards de dollars en ****.
Evolution du marché mondial de café Monde, ****-****, milliards de dollars Source: ****
L'Amérique du sud était en **** la principale région productrice de café avec **,*** millions de milliers de sac de **kg produits. L'Asie-Pacifique, l'Amérique centrale puis l'Afrique étaient les autres principales régions du monde de production.
Production mondiale de café par région Monde, ****, En milliers de sac de **kg Source : ICO-World Coffee production
Enfin, en termes de surface de production, le Brésil, l'Indonésie et la côte d'Ivoire domine le marché avec * ***, * *** et *** milliers d'héctares dédiés a la production de café.
Plus grands producteurs de café en **** Monde, ****, en milliers d'hectares dédiés à la production Source : FAO
1.3 Le marché national
Entre **** et ****, le chiffre d'affaires du secteur de la fabrication de café, thé et infusions en Espagne a connu une croissance globale. En ****, le chiffre d'affaires était de *,*** milliards d'euros, puis il a augmenté à *,*** milliards d'euros en ****, soit une évolution de *,**%. En ****, le chiffre d'affaires a atteint *,*** milliards d'euros, marquant une croissance de *,*% par rapport à l'année précédente. En ****, l'augmentation a été plus prononcée, avec un chiffre d'affaires de *,*** milliards d'euros, soit une hausse de *,**% par rapport à ****. Cependant, en ****, le chiffre d'affaires a légèrement diminué pour atteindre *,*** milliards d'euros, enregistrant une baisse de *,**% par rapport à ****. Sur la période de **** à ****, l'évolution globale du chiffre d'affaires du secteur est de *,**%.
Evolution du chiffre d'affaire du secteur Elaboration de café, thé et infusions Espagne, ****-****, milliards d'euros Source: ****
En ce qui concerne la production de café, on constate qu'en **** la production s'élevait à ***,*** millions de tonnes, avant d'augmenter de *,**% pour atteindre ***,*** millions de tonnes en ****. En ****, la production a diminué de *,**%, passant à ***,*** millions de tonnes. Finalement, en ****, la production a connu une hausse significative de **% pour atteindre ***,*** millions de tonnes. Sur l'ensemble de la période, la production a augmenté de **,*%.
Production de café torréfié ...
1.4 Importations et exportations
La classification HS des Nations Unies, nous permet de connaitre la valeur du commerce extérieur espagnol vis-à-vis du café. Pour cela, nous regarderons la valeur des échanges associés au code HS **** " Café, même torréfié ou décaféiné ; coques et pelures ; succédanés du café contenant du café en toutes proportions".
Ainsi, entre **** et ****, le commerce extérieur espagnol concernant le café a connu des évolutions notables. Les exportations ont augmenté de **,*% passant de ***,* millions d'euros en **** à ***,* millions d'euros en ****. Parallèlement, les importations ont également augmenté de **,*%, passant de ****,* millions d'euros en **** à ****,* millions d'euros en ****. En conséquence, le solde commercial s'est détérioré de **,*%, passant d'un déficit de ***,* millions d'euros en **** à un déficit de ****,* millions d'euros en ****.
Commerce extérieur espagnol de café Espagne, ****-****, millions de dollars Source: ****
Le Portugal est le principal importateur de café espagnol avec **,**% des exportations, suivi de près par la France qui en importe **,**%. La Suisse occupe la troisième place avec **% des exportations, tandis que l'Italie en reçoit une part plus modeste de *,**%. Le Royaume-Uni et l'Allemagne importent respectivement *,**% et *,**% du café espagnol. Enfin, le reste du monde représente **,**% des ...
2 Demand analysis
2.1 Consumer typology
2.2 Consommation domestique de café
En ****, la consommation domestique de café en volume se répartissait de la manière suivante : le café torréfié représentait *,*%, le café naturel **%, le café mélangé **%, le café décaféiné **,*%, le café soluble **,*%, le succédané de café *,*% et les infusions *,*% de la consommation. Cette répartition met en évidence la diversité des types de café consommés au sein des foyers et la prédominance du café naturel et mélangé dans la consommation totale.
Consommation en volume de café Espagne, ****, % Fuente : Informe de Consumo Alimentario en España ****
En valeur, le marché est dominé par le Café naturel représentant en **** **,*% du chiffre d'affaires total. Les sous-segments du café soluble et des infusions sont ensuite les pluys dynamiques avec respectivement **,*% et **,*% de la valeur créée.
Consommation en valeur de café Espagne, ****, % Source : Informe de Consumo Alimentario en España ****
Enfin en fonction du contenant, si les cafés en capsules représentent seulement **% des volumes des ventes, ils générent néanmoins **,*% du chiffres d'affaires total du secteur. Les autres cafés forment **% des ventes en générant **,*% du chiffre d'affaires.
Café en capsule ? Espagne, ****, % Source : Informe de Consumo Alimentario ...
2.3 Consommation de café au travers de la HORECA
Au cours des trois dernières années, la consommation de café a connu des fluctuations entre les secteurs de l'alimentation et de la HORECA (***). En ****, **% de la consommation de café provenait de l'alimentation, tandis que **% provenait de la HORECA. En ****, la consommation de café dans l'alimentation a augmenté à hauteur de **%, tandis que la part de la HORECA a diminué jusqu'à atteindre **%, notamment à cause de la pandémie de covid ** et des restrictions sanitaires mises en place cette année-là. En ****, la répartition de la consommation de café est de **% pour l'alimentation et de **% pour la HORECA. On constate alors que la consommation de café au sein de la HORECA ne s'est pas encore totalement rétablie par rapport au niveau ante-covid de ****.
Consommation de café en fonction du canal de distribution Espagne, ****-****, % consommé en volume Source: ****
En valeur brute, ces données correpondent à **,*** tonnes de café consommées en **** au sein de la HORECA en Espagne.
Evolution des ventes de café dans le canal de la HORECA en Espagne Espagne, ****-****, milliers de tonnes Sources : Informe sectorial del sector del café en España, années : ****-****, ****-****, ****-****. On remarque également, que le café se déguste ...
3 Market structure
3.1 Chaine de valeur
Le processus de production du café est constitué de * étapes :
La récolte : La récolte consiste à récolter les fruits mûrs du caféier, que l’on appelle communément cerises pour leur couleur rouge orangé. Les périodes de cueillette peuvent durer plusieurs mois. En moyenne, on considère qu’un caféier produit *,* kg de cerises de café par an, soit *** grammes de café torréfié.
La préparation des grains de café : Les cerises de café sont par la suite nettoyées (***) ou mises à sécher. Il faut par la suite décortiquer les grains de cafés et les trier avant de les expédier, conditionnés dans des sacs.
La torréfaction : La torréfaction est un procédé qui consiste à faire chauffer les grains de café brut à *** °C dans un appareil cylindrique. La température ainsi que le temps de torréfaction peuvent être ajustés selon la variété ou selon le résultat escompté (***). Par la suite, le café peut être broyé afin d’obtenir du café moulu.
En revanche, pour obtenir du café soluble, le procédé est différent. Celui-ci consiste à projeter du café concentré liquide depuis un atomiseur. ...
3.2 Production
Entre **** et ****, le secteur de la fabrication de thé, de café et d'infusions en Espagne a connu une légère évolution dans le nombre d'entreprises. En ****, il y avait *** entreprises dans ce secteur, et ce chiffre est passé à *** en ****, soit une augmentation de *,*%. Cependant, en ****, le nombre d'entreprises a légèrement diminué pour atteindre ***, puis a continué à baisser en **** avec *** entreprises. En ****, une légère augmentation a été observée avec *** entreprises. Sur l'ensemble de la période, l'évolution globale du nombre d'entreprises dans ce secteur est d'environ -*,*
Evolution du nombre d'entreprises du secteur de l'élaboration de café, thé et infusions Espagne, ****-****, nombre d'entreprises Source: ****
Entre **** et ****, le nombre de personnes employées dans le secteur de la fabrication de thé, de café et d'infusions en Espagne a connu une augmentation globale. En ****, le nombre de salariés était de * ***, alors qu'en ****, il était de ** ***. Sur cette période de cinq ans, l'effectif a progressivement augmenté, passant de * *** en **** à ** *** en **** et atteignant ** *** en ****. En pourcentage, l'évolution globale sur cette période est d'environ *,**%, témoignant d'une croissance modérée du secteur.
Evolution du personnel au sein du secteur de l'élaboration ...
3.3 Distribution
Secteur alimentaire :
En ****, la distribution de café en Espagne se répartit au travers de différents canaux. Les supermarchés représentent **,*% du volume total distribué, suivis des hypermarchés avec **,*%. Les magasins discount et les magasins traditionnels représentent respectivement **,*% et *,*% de la distribution. Les autres canaux, tels que les boutiques spécialisées et les points de vente alternatifs, contribuent à hauteur de **,*%. Enfin, l'e-commerce représente *,*% de la distribution totale de café en Espagne.
Répartition de la distribution de café par canaux en volume Espagne, ****, % Source: ****
Le prix moyen du café varie selon les différents canaux de distribution. En considérant l'ensemble des canaux, le prix moyen est de **,**€. Les hypermarchés proposent un prix moyen de **,**€, tandis que les supermarchés offrent un prix légèrement inférieur, à **,**€. Les magasins discount présentent un prix moyen nettement plus bas, à **,**€. En revanche, les magasins traditionnels et les autres canaux de distribution affichent des prix moyens plus élevés, respectivement **,**€ et **,**€. Enfin, le e-commerce se distingue par un prix moyen de **,**€, le plus élevé parmi tous les canaux de distribution analysés.
Prix des distributeurs de café Espagne, ****, €/kg Source : Informe de Consumo Alimentario en ...
4 Offer analysis
4.1 Typologie des différents types de cafés
Cafés que l'on peut retrouver dans le secteur de la HORECA :
Source: ****
Variété de café
Source: ****
4.2 Variétés de café
Les différents variétés de cafés consommées en Espagne :
Entre **** et ****, la part des importations espagnoles de café a évolué entre les deux principales variétés cultivée dans le monde, l'arabica et le robusta. En ****, les importations de robusta représentaient **,*% du total, tandis que l'arabica en représentait **,*%. Au fil des années, la part du robusta a légèrement diminué, passant à **,*% en ****, tandis que celle de l'arabica a augmenté, atteignant **,*% en ****. L'Espagne représente ainsi une exception dans un monde où la variété Arabica est la plus consommée représentant notamment **% de la production mondiale de café. Les importations sont un indicateurs pour ce produit de la variété consommée étant donnée que l'Espagne ne produit pas (***) de café sur son sol.
Type de café importé en Espagne Espagne, ****-****, % Source: ****
Café en dosette :
En ce qui concerne le café en capsule, on constate que le marché espagnol est un marché moins pénétré par ce type de produit que les autres marchés europée. Seuls **% des cafés consommées proviennent ainsi de cette méthode de commercialisation contre par exemple **% au Pays-Bas en ****. Il ...
4.3 Prix
Au cours de la période ****-****, on observe une tendance à la stagnation des prix du café en Espagne. Sur cette durée, l'indice n'augmente que d'*,** points. On constate cependant un hausse significative des prix au cours de l'année **** : l'indice augmente de **,** points.
Evolution de l'indice des prix industriels de production de café (***) Espagne, ****-****, indice base ***, **** Source: ****
4.5 Les Tendances de l'offre
Quelques tendances de l'offre :
Éthique et durabilité : Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de durabilité économique, sociale et environnementale. Plus de la moitié des personnes interrogées dans une étude réalisée par GlobeScan intitulée "Fairtrade Consumer Insights" ont déclaré avoir changé leurs choix d'achat en faveur d'entreprises engagées dans la durabilité. Les consommateurs recherchent des marques qui prennent soin de leurs équipes, de leurs fournisseurs et qui contribuent à rendre le monde meilleur. Ils sont sensibles aux problèmes tels que le travail des enfants, la pauvreté et la déforestation.
Café en ligne : La traçabilité est un point important pour les consommateurs, qu'ils achètent en ligne ou hors ligne. **% des consommateurs seraient ainsi prêts à payer un supplément pour les produits de marques qui fournissent des informations sur la traçabilité. Une autre tendance est la croissance progressive du groupe des "digital seniors", c'est-à-dire des consommateurs plus âgés qui acquièrent des compétences numériques. Les entreprises doivent donc tenir compte des besoins de cette nouvelle audience lorsqu'elles utilisent des solutions virtuelles pour communiquer avec les clients, vendre des produits, etc.
Produits et boissons : La ...
5 Regulation
5.1 Cadre règlementaire
Il existe des normes internationales pour la production, le commerce et la consommation de café. L'accord international sur le café, conclu entre les ** membres du Conseil international du café en **** et entré en vigueur en ****, vise à promouvoir la coopération internationale sur le marché du café afin de développer une économie durable du café et de promouvoir la qualité et la consommation du café. Il prévoit également l'établissement de normes de qualité pour les exportations et la promotion de la transparence dans le secteur par la publication de plus d'informations et de statistiques sur le marché mondial du café.
L'Espagne est concernée par la réglementation au niveau européen. La directive européenne ****/*/CE couvre les lignes directrices relatives au produit. Le champ d'application comprend par exemple l'étiquetage. En outre, l'importation de café biologique en Europe relève d'un cadre distinct, à savoir le règlement (***) n° ***/****.
6 Stakeholder positioning
6.1 Segmentation
- Starbucks coffe Deutschland
- Coca-Cola Groupe
- Nestlé Groupe
- Nespresso (Nestlé)
- Grupo Calidad Pascual Div. Café
- Grupo Nabeiro (Deltas cafés)
- Café baqué, S.L.U.
- Café Las candelas SL
- Grupo Cafento
- UCC coffee Spain, SLU
- Productos Solubles SA
- Seda Outspan Iberia SL
All our studies are available online in PDF format
Take a look at an example of our research on another market!
Choosing this study means :
Access to more than 35 hours of work
Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.
Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced
Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.
Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.
Access to several thousand articles and paid-for data
Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).
To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)
Guaranteed support after your purchase
A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676
A digital format designed for our users
Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.
Our offers :
the coffee market | Spain
- What are the figures on the size and growth of the market?
- What is driving the growth of the market and its evolution?
- What is the positioning of companies in the value chain?
- Data from several dozen databases
5 reports pack (-15%) ES Spain
- 5 reports at €75.6 excluding VAT per study to choose from our Spanish catalogue for 12 months
- Save 15% on additional studies purchased
- Choose to be refunded any unused credit at the end of the 12-month period (duration of the pack)
See the terms and conditions of the pack and the refund of unused credit.