Synthèse de notre étude de marché
Le marché des boissons non alcoolisées en France est supérieur à 5,5 milliards d'euros, les boissons gazeuses représentant 2,3 milliards d'euros et les boissons non gazeuses 3,2 milliards d'euros.
En France, le marché est divisé entre les boissons gazeuses et les boissons non gazeuses, les premières comprenant les colas et les secondes les jus de fruits.
Les consommateurs optent de plus en plus pour des options les plus saines, comme en témoigne la croissance de la demande de produits à faible teneur en sucre ou sans sucre et l'intérêt accru pour les boissons non alcoolisées biologiques.
Le marché français des boissons gazeuses sans alcool est dominé par des acteurs majeurs tels que Coca-Cola European Partners et Suntory Beverage, Coca-Cola détenant à lui seul une part de 50%
Des mesures réglementaires, telles que la "taxe soda", ont été imposées pour décourager la consommation excessive de sucre, influençant à la fois le comportement des consommateurs et les pratiques de l'industrie.
Les personnes titulaires d'un diplôme ont tendance à consommer beaucoup moins de boissons rafraîchissantes que celles qui ont un niveau d'études moins élevé.
On observe une nouvelle tendance à la consommation d'eau, en bouteille ou au robinet.
Acteurs du marché français des boissons non alcoolisées .
- Coca-Cola European Partners (CCEP)
- Schweppes , marques Orangina et les sodas Schweppes.
- PepsiCo
- Refresco, embouteilleur de premier plan pour un grand nombre de produits du marché.
- Britvic est une entreprise connue pour fabriquer ses propres marques et en distribuer d'autres.
- LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel) une entité particulièrement connue pour la production de jus de fruits et d'autres boissons non alcoolisées.
- Eckes Granini spécialiste des jus de fruits et les nectars.
- Monin se distingue par son vaste assortiment de sirops.
à la compréhension de ce marché
Détail du contenu de l’étude de marché
Informations
- Nombre de pages : ~ 40 pages
- Format : Version digitale et PDF
- Dernière mise à jour :
Sommaire et extraits
1 Synthèse du marché
1.1. Définition et présentation
Les boissons rafraîchissantes sont des boissons qui sont fabriquées principalement à base d'eau (plus de 90% de la composition), mais aussi avec d'autres ingrédients, comme du sucre. Ces boissons rafraîchissantes, aussi appelées soft drinks en anglais, peuvent être consommées dans différents contextes (après le sport, pendant un repas...), sous différentes formes (canette, bouteille...).
Un des grands atouts du secteur repose sur la diversité de l'offre qui s'adresse à un grand nombre de consommateurs. Il est possible de distinguer deux grandes catégories :
- Les boissons rafraîchissantes gazeuses,
- Les boissons rafraîchissantes non gazeuses.
À l'échelle mondiale, il est prévu que le chiffre d'affaires des fabricants de soft-drinks et de jus croisse à un taux annuel composé de 6,5% sur la période 2022 - 2027. Cela s'explique en partie par le dynamisme du marché des softs drinks dans la région Asie pacifique [Industry Reports].
Les principaux acteurs mondiaux des boissons rafraîchissates sont Coca-Cola, Pepsi Co et Orangina Suntory. Quant au marché français, les acteurs sont globalement identiques à ceux présents sur le marché mondial.
Alors que le segment des boissons non gazeuses en France a été en difficulté (-1,5% de chiffre d'affaires en 2020 par rapport à 2019), plombé par la baisse des ventes de jus de fruit, celui des boissons gazeuses est resté plutôt stable avec une baisse de -0,1% de chiffre d'affaires en 2020 par rapport à 2019. De plus, la reprise pour les boissons gazeuses ne s'est pas faite attendre puisque la croissance en 2021 a été de 7,1% avec un effet volume de 6% [LSA].
La structure du marché évolue, une multiplicité de petites entreprises sont progressivement apparues dans le secteur en s'appuyant sur une demande changeante des consommateurs pour atteindre des marchés de niche. Des boissons sont aujourd'hui commercialisées avec des quantités moindres de sucre, alors que les ingrédients végétaliens et les arômes tropicaux augmentent.
Le marché des boissons rafraîchissantes comprend toutes les boissons non alcoolisées à l'exception de l'eau minérale (eau embouteillée) qui sera exclue par défaut et fait l'objet d'une étude à part entière (cf. l'étude Businesscoot : "Le marché de l'eau en Bouteille).
1.2. Un marché mondial en pleine croissance
En ****, le marché des boissons sans alcool a généré un chiffre d'affaires total de * ***,* milliards de dollars à l'échelle mondiale. Avec ***,* milliards de dollars de chiffre d'affaires en ****, les boissons gazeuses représentaient ** % du marché des boissons sans alcool, ce qui en faisait le segment le plus important.
Répartition du chiffre d'affaires mondial pour les boissons rafraîchissantes Monde, ****, en % Source: ****
Le chiffre d'affaires mondial des boissons gazeuses augmentera à un TCAC de *,* % de **** à ****, tandis que les ventes en volume de boissons gazeuses croîtront annuellement de *,* % sur cette période.
Chiffres d'affaires mondial du marché des soft drinks Monde, **** - ****, en milliards de dollars Source: ****
Volume de softs drinks écoulé dans le monde Monde, **** - ****, en milliards de litres Source : Statista
Les BGRSA (***) traditionnelles ont une teneur en sucre très élevée et leur consommation excessive engendre de nombreux problèmes de santé, ce qui a poussé différents gouvernements à lancer des campagnes de sensibilisation contre ces produits. La croissance du marché se fera donc sur d’autres segments, notamment les boissons « light » ou « zéro » qui contiennent peu ou pas de sucre. En effet, dans le secteur des boissons gazeuses, on observe une hausse significative ...
1.3. Deux chemins se dessinent pour le marché français
Une vue d'ensemble du marché des boissons rafraîchissantes
Chiffre d'affaires du marché des boissons rafraîchissantes France, ****-****, en milliards d'€ Source: ****
Force est de constater que depuis * ans le chiffre d'affaires du marché des BRSA ne cesse de croître pour atteindre un chiffre d'affaires de *,* milliards en ****. Globalement, à l'exception de **** et ****, le chiffre d'affaires du marché des BRSA gazeuses a augmenté de manière plutôt constante pour être estimé en **** à *,** milliards d'euros. Quant au chiffre d'affaires du marché des BRSA non gazeuses, il s'est progressivement accru pour être évalué en **** à *.** milliards d'euros.
a
On observe que l'évolution du chiffre d'affaires du marché des BRSA a connu une hausse d'évolution de croissance en **** avec une augmentation de +*,*% par rapport à ****. Cela est en partie dû à la forte augmentation du chiffre d'affaires du marché des BRSA non gazeuses, +*,*% par rapport à ****. La plus grosse chute de l'évolution du chiffre d'affaires du marché des BRSA est constatée en **** avec une évolution de *.*% contre +*.*% en **** (***) . Enfin, on remarque une certaine reprise en **** avec une progression du chiffre d'affaires du marché des BRSA de +*.*%.
L'État du marché des boissons rafraîchissantes en ****
En France, les ventes de boissons rafraîchissantes ...
1.4 L'impact de la pandémie de la covid-19 sur les habitudes de consommation des Français
Le marché des boissons rafraîchissantes en difficulté avec une baisse de la consommation à domicile
La crise sanitaire a fait basculer les habitudes de consommation des Français en termes de boissons rafraîchissantes. La consommation de boissons rafraîchissantes a connu des difficultés lors des différents confinements, car selon une étude de FranceAgriMer, les Français ont préféré s'orienter vers des produits alimentaires plus essentiels que les boissons rafraîchissantes sans alcool, du fait d'un panier moyen relativement élevé à cause d'un nombre de repas à domicile en hausse. Ainsi, le chiffre d'affaires des boissons rafraîchissantes sans alcool ont baissé de -*% en sur la période du premier confinement (***) par rapport à la même période en ****.
Le marché des liquides dans la consommation hors domicile
Indice de chiffre d'affaires du débit de boissons en valeur France, ****-****, en ICA base **** Source: ****
Code NAF : **.**. Le graphique représente l'indice des chiffres d'affaires des établissements de débit de liquide : les cafés, les bars, les discothèques et les vendeurs de boissons itinérants.
On constate que le chiffre d'affaires de la vente de liquides a fortement chuté avec les différents confinements et couvre-feux, ...
1.5 Le marché mondial des sodas sans sucre
Le segment des sodas sans sucre est plus petit que celui des sodas gazeux traditionnels, qui était de **,* milliards de dollars en ****, mais il croît beaucoup plus rapidement. Les ventes de soda sans sucre ont augmenté de **,* % par rapport à ****, contre *,* % seulement pour les sodas réguliers sur la même période, ce qui en fait un segment attrayant pour les fabricants de sodas à la recherche de croissance.
Selon un nouveau rapport de Million Insights, la taille du marché des boissons gazeuses diététiques devrait atteindre *,* milliards de dollars d'ici ****. Il devrait croître à un taux de croissance annuel composé (***) de *,* % sur la période de prévision ****-****. Il y a eu une hausse de la demande de boissons gazeuses diététiques ces dernières années en raison du changement de préférence des consommateurs des boissons à forte teneur en sucre vers des boissons plus saines à faible teneur en sucre ou sans sucre. Les consommateurs préfèrent les boissons à faible ou nulle calorie en raison des préoccupations croissantes pour la santé, ce qui devrait stimuler la croissance du marché au cours des prochaines années [***].
Chiffre d'affaires mondial lié à la vente de sodas ...
2 Analyse de la demande
2.1 Les déterminants socio-économiques de la demande en BRSA
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (***) a livré en juillet **** une étude complète sur les habitudes alimentaires et les modes de vie des Français. Cette étude est réalisée tous les sept ans.
Il existe des différences de consommation significatives entre les hommes et les femmes. La quantité moyenne d’aliments consommés par un Français est de *,* kg en moyenne par jour, soit près de **** kcal, dont *,*% proviennent des BRSA [***].
Des disparités de comportements existent en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’étude ou encore de la région. Les adultes de plus de ** ans consomment plus d’aliments faits maison par exemple. De plus, les individus ayant un niveau d’étude supérieure ou égal à bac+* ingèrent davantage de fruits et deux fois moins de boissons rafraîchissantes sans alcool que les autres. Les habitants des grandes agglomérations urbaines consomment plus de poissons, confiseries, jus de fruits que dans les zones rurales (***).
Les BRSA ne s'adressent pas à tous les consommateurs. Certains sont plus à même d'en consommer que d'autres. Une étude de ****, menée par FranceAgriMer a permis de démontrer que la consommation de ...
2.2. Les habitudes de consommation des français
Les Français ont modifié leurs habitudes de consommation. Aujourd'hui, l'acte de consommer ne sert plus seulement une fin, mais est devenu pour certains le résultat d'un choix réfléchi. Il s'agit de consommer des produits biologiques ou équitables. Cet aspect naturel est de plus en plus demandé par les consommateurs aux fabricants de boissons rafraîchissantes, particulièrement après de nombreuses campagnes mettant en avant les dangers pour la santé de leur consommation. [***]
Il s'agit pour les fabricants de faire évoluer :
Les recettes Leur communication Le packaging
Ces trois éléments doivent s'adapter aux attentes des consommateurs pour leur offrir des recettes plus saines, plus attractives, qui doivent être évoquées de la juste manière.
La concurrence du marché de l'eau en bouteille
Suite à une volonté de l'administration de diminuer la consommation de produits néfastes pour la santé (***), ce qui est en partie passé par l'introduction du Nutri-Score, les consommateurs ont eu tendance à modifier leur consommation. Aux boissons rafraîchissantes, l'eau s'est positionnée comme le principal substitut aux BRSA.
Chiffre d'affaires de l'eau en bouteille France, ****-****, en milliards d'€ Source: ****
Le marché de l'eau en bouteille a progressé de **** à ****, **** et **** mais il a ...
2.3. Les segments de marché des boissons rafraîchissantes bio et au CBD : un nouvel eldorado ?
Évolution de la consommation bio en France
France, ****-****, milliards d'euro Source: ****
En ce qui concerne le marché bio
En ****, ** % des Français ont consommé du bio, et ce marché, qui n’est désormais plus une niche, touche de plus en plus de monde, ce qui est prouvé par les **,* milliards d'euros générés en ****, soit une hausse de **,*% depuis ****. Ces bons résultats permettent à la France d’occuper la *e place du classement européen [***].
Les Français font attention à leur consommation de sucre puisque **% des sondés par Ipsos disent vouloir réduire leur consommation.
Évolution de la consommation de sucre (***) des Français France, ****-****, kg/habitant/an Source: ****
Nous pouvons remarquer que la consommation de sucre est en légère baisse depuis quelques années ce qui est en accord avec la volonté des Français d'en manger moins. Ce graphique ne prend pas en compte les sucres naturellement présents dans les aliments, comme les fruits, donc la consommation réelle est plus grande, mais ce n'est pas spécialement ce type de sucre que les Français cherchent à réduire.
Les boissons rafraîchissantes bio
En ****, François Gay-Belille, ex-président ...
2.4. La consommation de sodas sans sucre et allégés
Lorsqu'il s'agit de boissons contenant des édulcorants, les parents ont des opinions mitigées. Bien qu'ils permettent à leurs enfants d'en consommer, ils ne considèrent pas ces boissons comme des alternatives saines et diététiques aux boissons sucrées. Cette ambivalence offre de nombreuses possibilités d'innovation pour les entreprises.
Le taux de pénétration des boissons avec édulcorants dans les foyers français avec des enfants âgés de * à ** ans est de **%.
Les boissons avec édulcorants constituent-elles donc une bonne alternative aux boissons sucrées ? A en croire les chiffres de l’Institut des Mamans, le « Zéro » n’est pas bien vu : ** % des parents d’enfants de * à ** ans pensent ainsi qu’elles ne sont pas diététiques, ** % qu’elles ne sont pas une alternative saine et ** % qu’elles ne contribuent pas à prévenir la prise de poids. Au final, ** % estiment qu’elles doivent être soumises aux mêmes restrictions publicitaires et taxes que les boissons sucrées. « Zéro » ou pas, même combat ! [***]
Sondage : "Que pensez-vous des sodas sans sucre ?" France, ****, en % des interrogés Source: ****
Toutefois, à mesure que l'âge des enfants augmentent la consommation devient de plus en plus fréquente. En effet, ...
3 Structure du marché
3.1. Un marché fortement concentré malgré une pluralité d'acteurs
Il existait en **** environ *** entreprises spécialisées dans la production de jus de fruits, de boissons rafraîchissantes ou d'eau en bouteille. Les *** entreprises de production de boissons rafraîchissantes et d'eau en bouteilles généraient cependant un chiffre d'affaires près de ** fois supérieur aux fabricants de jus de fruits [***].
Sur le segment plus général de la fabrication de boissons, les entreprises de * à * employés représentent **,*% des entreprises en activité. Ce sont cependant les entreprises de plus de *** salariés qui génèrent une très grosse partie du chiffre d'affaires du marché.
Répartition du nombre et du chiffre d'affaires des entreprises selon leur nombre d'employés France, ****, % Source: ****
En termes de marques, Il est possible d'identifier * grandes entreprises qui réalisent près de **% des ventes en GMS (***) selon Boisson Sans Alcool :
Coca Cola, Orangina Schweppes, Pepsi Co, Redbull.
Proportion des ventes par marque en GMS France, ****, en % des ventes Source: ****
Code NAF : **.**B
Globalement on remarque qu'une majorité des employés travaillant sur le marché des boissons se situaient en priorité en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, avec respectivement un nombre d'employés de **** et ****. Le Centre-Val de Loire se ...
3.2. Une production dominée par les BRSA
Le chiffre d’affaires de la production s’élevait en **** à près de *,* milliards d’euros. [***]
La production en France est essentiellement constituée des eaux additionnées de sucre ou d'autres édulcorants, avec une part de **% de la production en ****.
Répartition de la production de boissons rafraîchissantes en valeur France, ****, % Source : Agreste Code PRODCOM : **.** & **.**.**
Cette production est faite dans de grandes usines (***), en suivant des recettes généralement d'une grande technicité. Dans la plupart des cas, selon la nature de la boisson, les industriels agroalimentaires sont amenés à ajouter du sucre en plus ou moins grande quantité.
Une tendance de fond aujourd'hui consiste à n'utiliser que des ingrédients issus de l'agriculture biologique, ou de l'agriculture équitable. De manière plus générale, les industriels essaient de réduire la teneur en sucre de leurs boissons afin d'échapper à la "taxe soda" mise en place en ****.
Au cours des dernières années, les eaux additionnées de sucre ou d'autres édulcorants ont connu la plus forte croissance en valeur avec une croissance positive chaque année depuis **** avec un pic de production en ****. À l'inverse, les jus de fruits et de légumes connaissent des difficultés ...
3.3. La distribution se fait avant tout en GMS
Le réseau de distribution est représenté ci-dessous, jusqu’au consommateur final :
GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
Selon le produit, le réseau de distribution sera différent. Ainsi, on peut distinguer trois profils d’acteurs différents dans la production (***) de boissons rafraichissantes.
Les spécialistes de la sous-traitance industrielle qui réalisent l’essentiel de leurs revenus en produisant pour le compte de tiers tels que CCEP ou LSDH (***). Les spécialistes des MDD (***) qui produisent principalement pour les marques de la grande distribution. Les fabricants sous marque propre (***) qui sont assez peu nombreux.
Les Grandes et Moyennes Surfaces représentent plus des deux tiers des ventes de boissons rafraîchissantes et d'eaux en France (***) en ****. Le E-commerce fait aussi son apparition dans les ventes de boissons rafraîchissantes et d'eaux avec *,*%.
Part des différents canaux de distribution des BRSA France, ****, % Source : Boissons Rafraîchissantes
SDMP: Supermarchés à Dominante Marque Propre Proxi : commerces de proximité
GSA : Grande Surface Alimentaire
3.4 Une vue d'ensemble des acteurs du marché des boissons rafraîchissantes
Les acteurs sur le marché des boissons rafraîchissantes
Parts de marché des acteurs de boissons rafraîchissantes en volume et en valeur (***) France, ****, en % Source: ****
HMSM : Hypermarchés et Supermarchés
On remarque qu'un acteur domine le marché des boissons rafraîchissantes en France : Coca-Cola, qui avait **,*% des parts de marché en volume et **,*% des parts de marché en valeur en ****. Coca possédait presque la moitié du marché à elle seule. Après Coca-Cola, les deux autres acteurs sont Orangina et PepsiCo qui possèdent respectivement **,*% et **,*% des parts de marché en volume et **,*% et **% des parts de marché en valeur en ****.
Entreprises présentes sur le segment de marché des boissons non alcoolisées gazeuses en France
é
Le marché des BRSA gazeuses est estimé à *,** milliards d'euros en ****. Les colas représentent **,*% de ce marché puisque le chiffre d'affaires des colas en France est de *,** milliard d'euros en ****. Suivent les autres sodas et boissons gazeuses qui représentent **,*% du marché des BRSA gazeuses avec un chiffre d'affaires de *** millions d'euros. Enfin, nous avons les tonics et les limonades qui représentent **,* % du marché avec un chiffre d'affaires de *** millions d'euros [***].
Part de marché en valeur des acteurs des BRSA ...
4 Analyse de l'offre
4.1. Une grande variété de BRSA existe
Les boissons rafraichissantes en France rassemblent plusieurs familles de produits. Les typologies de Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (***) englobent ces différentes familles de produits :
Les colas, Les boissons aux fruits plates ou pétillantes, Les limonades, lime, tonics, Les boissons à base de thé (***), Les eaux aromatisées, Les boissons sans sucre.
Les boissons rafraichissantes sans alcools rassemblent deux grandes familles : les Soft drinks et les sirops et concentrés.
Deux ensembles constituent les BRSA :
Les boissons gazeuses : concoctées grâce à un mélange d’eaux gazeuses et de concentrés divers. Il y a bien sûr les colas, les bitters, les tonics, sodas aromatisés, boissons énergisantes et gazeuses aux fruits. Les boissons aux fruits plates : la composition est simple, de l’eau, du sucre et un minimum de **% de jus de fruits. Peuvent contenir des colorants et correcteurs de goût.
La préparation des sodas requiert trois éléments principaux que sont :
L’eau : **% à **% d’eau constitue le soda, et cette eau subit plusieurs types de traitement pour l’adoucir ou la déferrer. Le sucre : *% à **% de sucre, principalement du saccharose (***). Le concentré : provenant principalement de l’étranger.
Les jus de fruits et les nectars sont ...
4.2. Une variété des prix qui reflète la diversité de l'offre
Avec la diversité de l'offre, il existe une fourchette de prix conséquente entre les différents produits. Alors qu'une bouteille de Coca Cola est vendue pour *,** euro le litre pour le format *,** L [***].
Le tableau ci-dessous regroupe les prix de l'enseigne Carrefour pour différents types de boissons rafraîchissantes, selon leur niveau de gamme.
Source: ****
Force est de constater que les produits des marques de distributeurs (***). Certaines marques comme Oasis ou Coca Cola font foi sur leur segment.
Les autres marques, moins connues, doivent donc se démarquer grâce à des recettes innovantes, un packaging différent ou une transparence plus importante.
Enfin, le packaging tient une place importante dans le prix auquel sont vendus les boissons rafraîchissantes. Plus le format est petit, plus les prix au litre sont élevés (***).
4.3 La montée en gamme de l'offre : une tendance qui se confirme
LSA Conso a identifié dans son rapport annuel sur les BRSA plusieurs tendances de fonds suivies par les industriels.
La première concerne les emballages, qui utilisent maintenant du plastique recyclé (***) afin de répondre aux attentes des consommateurs concernant la pollution des océans. PepsiCo utilise ainsi ** % de rPET lors que la fabrication de ses bouteilles plastiques. Coca-Cola a décidé de consigner ses bouteilles en CHR avec l'utilisation d'un format unique de **cl pour les marques Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid de Coca-Cola facilite le système de retours de bouteilles vides pour les points de vente et les grossistes. Une fois consommées, les bouteilles consignées sont collectées et retournées dans les usines CCEP de Clamart et de Marseille pour être nettoyées et remplies à nouveau.
Le second chantier, en continuation celui-ci, concerne l'offre de BRSA bio et naturelle proposée par les fabricants. Coca Cola a ainsi décidé de lancer sa propre marque, Honest, pour les boissons bio. Bos, une autre marque mise aussi bien sur l'aspect bio de ses boissons, que sur leur aspect équitable.
Par exemple, les boissons au thé suivent la tendance de naturalité et trouvent leur ...
4.4 L'offre en sodas sans sucre
« Sans sucre » a remplacé « diététique » pour de nombreuses boissons sans calories. Les sodas Canada Dry et Schweppes, *Up, A&W et Sunkist, produits par Keurig Dr Pepper, étiquettent désormais leurs boissons diététiques « sans sucre ». (***)
Au cours des dernières années, les boissons portant la mention "Zéro" ou "sans sucre" ont connu une forte croissance dans le rayon des boissons rafraîchissantes. Depuis la sortie du célèbre Coca-Cola Zéro en ****, Oasis, Lipton Ice Tea, Orangina, Schweppes ou encore la limonade artisanale Lorina ont commencé à arborer ce symbole signifiant l'absence de sucre sur leurs emballages.
Bien que nous souhaiterions que les choses soient différentes, les sodas diététiques ne sont pas des aliments sains. Les qualifier de "sains" est un abus de langage. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix.
Sodas à l'aspartame : Bien qu'il n'y ait pas eu de lien définitif entre l'aspartame et la mauvaise santé, il est toujours sage de limiter la quantité que vous consommez. Recherchez des sodas diététiques qui utilisent des alternatives, comme la stévia ou du vrai jus de fruit pour sucrer leur produit. Sodas acidulés : Un ...
4.5 Des partenariats qui engendrent des ventes conséquentes
En ****, les eaux et les boissons sans alcool (***) sont devenues un choix de plus en plus populaire pour les BRSA. Elles ont renforcé leur position sur les catégories où elles sont la seule alternative abordable, et ont également progressé sur des catégories dominées par des marques nationales leader, telles que les limes ou les boissons à base de thé. En ****, il est possible que les consommateurs optent davantage pour des produits non essentiels ou de valeur faciale élevée, en raison de la tendance à la baisse de leur pouvoir d'achat. Cela pourrait entraîner des arbitrages en quantité, avec une préférence pour les produits de gamme inférieure.
Mais ce n'est pas tout, des partenariats avec des événement sportifs permettent de doper les ventes de boissons. En effet, les partenariats entre marques et événements sportifs sont souvent bénéfiques en termes de ventes, bien que leur impact exact soit difficile à mesurer, selon les marques. Breizh Cola espère en tirer des avantages en Bretagne, tandis qu'Orangina mise sur une portée nationale en France. En tant que marque mondiale, Coca-Cola a une portée plus large grâce à son partenariat historique avec les Jeux ...
5 Règlementation
5.1 La "taxe soda" rebat les cartes
Entrée en vigueur le *er janvier ****, la taxe soda vise à limiter la consommation de boissons sucrées en France. Celle-ci concerne les jus de fruits avec du sucre ajouté, les eaux sucrées et les sodas, quel que soit leur circuit de distribution. [***] Elle est exigée au consommateur final.
Source: ****
Cette taxe est une menace pour les distributeurs de boissons, mais elle semble avoir été acceptée par les consommateurs.
Additifs et caféine :
En France, la législation sur les additifs dans les sodas est régie par le règlement européen relatif aux additifs alimentaires. Ce règlement énumère les additifs alimentaires autorisés et leurs conditions d'utilisation. Les fabricants de boissons sont tenus de respecter les quantités maximales autorisées pour chaque additif et de mentionner tous les additifs utilisés sur l'étiquette des produits [***].
En ce qui concerne la caféine dans les sodas, il n'y a pas de limite spécifique en France. Toutefois, la quantité de caféine dans les sodas doit être indiquée sur l'étiquette conformément à la réglementation européenne. Il est également important de noter que les boissons énergisantes contiennent souvent des quantités ...
6 Positionnement des acteurs
6.1. Segmentation
- Coca-Cola Groupe
- LSDH
- Britvic
- Eckes Granini
- Monin Sirop Groupe
- SPUR Jus
- Unisource
- Verger de Thau
- Vitamont
- SOJUFEL Provence Production
- Sautter Pom Or
- Routin Sirops
- Monte Bacco Group (La Maison Dominici)
- Beam Suntory
- Refresco
- Yumi
- Caprisun
- Joker (Eckes Granini France)
- Pulco (Suntory Group)
- Danao (Danone)
- Tropicana
- Actimel (Danone)
- Maytea (Suntory)
- Fuze tea (Coca-Cola)
- Tropico (Coca-Cola)
- Jomo
- Fanta (Coca-Cola)
- Perrier (Nestlé)
- Badoit (Danone)
- Arizona Beverages
- Biogroupe
- Antartic
- FASHIONRICO FR DRINKS
Toutes nos études sont disponible en ligne et en PDF
Nous vous proposons de consulter un exemple de notre travail d'étude sur un autre marché !
Choisir cette étude de marché c'est :
Accéder à plus de 35 heures de travail
Nos études sont le résultat de plus de 35 heures de recherches et d'analyses. Utiliser nos études vous permet de consacrer plus de temps et de valeur ajoutée à vos projets.
Profiter de 6 années d'expérience et de plus de 1500 études sectorielles déjà produites
Notre expertise nous permet de produire des études complètes dans tous les secteurs, y compris des marchés de niche ou naissants.
Notre savoir-faire et notre méthodologie nous permet de produire des études avec un rapport qualité-prix unique
Accéder à plusieurs milliers d'articles et données payantes
Businesscoot a accès à l'ensemble de la presse économique payante ainsi qu'à des bases de données exclusives pour réaliser ses études de marché (+ 30 000 articles et sources privées).
Afin d'enrichir nos études, nos analystes utilisent également des indicateurs web (semrush, trends…) pour identifier les tendances sur un marché et les stratégies des entreprises. (Consulter nos sources payantes)
Un accompagnement garanti après votre achat
Une équipe dédiée au service après-vente, pour vous garantir un niveau de satisfaction élevé. (+33) 9 70 46 55 00
Un format digital pensé pour nos utilisateurs
Vous accédez à un PDF mais aussi à une version digitale pensée pour nos clients. Cette version vous permet d’accéder aux sources, aux données au format Excel et aux graphiques. Le contenu de l'étude peut ainsi être facilement récupéré et adapté pour vos supports.
Nos offres :
le marché des boissons rafraichissantes | France
- Quels sont les chiffres sur la taille et la croissance du marché ?
- Quels leviers tirent la croissance du marché et leur évolution ?
- Quel est le positionnement des entreprises sur la chaine de valeur ?
- Comment se différencient les entreprises du marché ?
- Données issues de plusieurs dizaines de bases de données
Pack 5 études (-25%) France
- 5 études au prix de 74 €HT par étude à choisir parmi nos 1200 titres sur le catalogue
- Conservez -25% sur les études supplémentaires achetées
- Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)
Consultez notre catalogue d’études sectorielles